APCHQ

APCHQ

Projet développé dans le cadre d’un concours architectural sur invitation.

Le projet est situé sur la voie de desserte ouest de l’A25. Visible par près de 200, 000 automobilistes par jour, l’architecture dégage une solution contemporaine institutionnelle, éloignée de celle des bâtiments commerciaux adjacents. Nous conservons la masse actuelle à laquelle nous additionnons un 2e, reliée par un atrium. Le nouveau volume est plus expressif, fait face au nord . Un revêtement de plaquettes de pierres de St-Marc recouvre les volumes. Une structure en bois lamellé-croisé et bois lamellé constitue la structure et  l’ambiance intérieure du nouveau volume. Le projet peut se développer pour obtenir une certification LEED Argent.

Entre les volumes existant et nouveau, un atrium crée la percée verticale du complexe. L’atrium ici a valeur à la fois de transition entre le nouveau et l’ancien et, de catalyseur, de foyer dans l’immeuble. Les nouvelles circulations, entrée principale,  ascenseur,  s’y effectueront. Des coursives le traversent et ne sont pas superposées pour augmenter les contacts visuels inter étage. Ce type d’espace a l’effet d’un catalyseur sur les relations interpersonnelles dans une organisation.
Le 5e étage est dévolu à une salle à manger pour les employés, qui  se transforme  en salle de réunion et réunions plénières  pour l’AGA. Le volume est en retrait des façades, dégageant une terrasse périmétrique autour de celle-ci, espace tampon entre l’A25 à l’est et le cadre résidentiel à l’ouest. Ce lieu est un espace hors norme dans l’édifice, accessible à tous. Cet espace est une solution magique, entre ciel et terre, éloignée de la circulation, au-dessus de la mêlée, avec vues sur le fleuve et le Mont-Royal.

Info

  • Lieu : Arr. Anjou, Montréal