Projet lauréat du concours architectural de Montréal, réalisé par Cardinal et Hardy| Labonté Marcil |Éric Pelletier Architectes en consortium, en 2009. L’ouverture a été réalisé le 7 juillet 2013. Lauréat d’un Award of Excellence du Canadian Architect en 2009. Gagnant de 3 prix d’excellence remis par ICCA, dont le prix coup de cœur du Jury.
Loin de l’approche monumentale extérieure, la bibliothèque s’inscrit ici dans un contexte naturel et urbain, elle y répond et y contribue. Elle met en scène les lieux et les usagers en offrant divers parcours tantôt intérieurs tantôt extérieurs, tantôt pédestres tantôt cyclables. Elle offre également plusieurs possibilités d’usages et d’appropriation. Porte d’entrée sur le Boisé des Bois-Francs, la bibliothèque s’ouvre entièrement sur celui-ci. À l’arrière, une généreuse fenestration prolonge le sentiment de fusion entre les deux espaces. La bibliothèque est un lieu pour toutes les communautés composant l’arrondissement St-Laurent, pour le passant ou l’usager irréductible. À l’intérieur, les espaces sont définis dans un plan libre moderne par un plafond de bois qui oscille du haut vers le bas, en deux zones distinctes. Des finis spécifiques à chacune des zones, un lanterneau et un escalier centraux, forment des points de repère dans ce volume magnifié digne d’une cathédrale moderne.
Projet en cours de certification LEED Or, le projet inclus des puits géothermiques, de la récupération de chaleur pour régénérer le sol. Des bassins de rétention d’eau de pluie sont dissimulés dans une immense bande verte. Le stationnement offre un effet de canopée sans précédent, réduisant ainsi l’îlot de chaleur.