3-brasseurs

Développé en plein centre de l’activité urbaine d’un des secteurs les plus animé de Montréal, l’unité L3B dialogue avec les passants. La porte d’entrée située à 45º à l’angle St-Denis/Émery souligne l’intersection. Les portes garage ouvertes sur Émery prolongent la vie urbaine jusqu’au comptoir du bar, des terrasses d’ambiances différentes, l’une en prolongement du trottoir, l’autre, « suspendue » sur le toit de l’agrandissement, composent des lieux distincts, dans l’action et au-dessus de celle-ci.

Le concept de base de la micro-brasserie L3B est de retrouver l’ambiance de « l’usine à bière ». Les clients boivent et mangent entre les installations de fabrication de la bière. A l’entrée, les cuves de brassage en cuivre sont en vitrine. Le bar est en lien direct avec cette zone, les clients. Les cuves de fermentation situées dans une cage de verre réfrigérée animent la salle #2. Les cuves de garde déposées sous le plancher de celle-ci sont visibles de la terrasse en rez-de-trottoir. Notre partie architectural a été de maximiser l’impact visuel des composantes de cuivre et d’acier inoxydable. Les conduites entre les zones de bière serpentent les lieux et sont omniprésentes dans l’espace.

L’agrandissement se traduit dans un langage contemporain. Les usagers des nouveaux espaces tournent autour de la résidence d’origine, y entrent, en ressortent, la contemplent. De la terrasse inférieure celle-ci sert de décor urbain; à la terrasse supérieure, véritable prolongement du bâtiment, du balcon attenant, complètement restauré, la terrasse est un nouveau sol.