Share
Chalet du parc Clémentine-de-la-Rousselière

Chalet du parc Clémentine-de-la-Rousselière

Le bâtiment abrite les locaux de l’association de baseball et ceux des scouts de Pointe-aux-Trembles. On y trouve le vestiaire de leur équipe senior, les Brewers de PAT, et l’équipe visiteuse, des vestiaires pour les arbitres et l’instructeur des Brewers. Un volume connexe abrite l’espace rangement pour les équipements. Les installations se transforment en hiver en salle pour les patineurs.
Le parc Clémentine-de-la-Rousselière longe le fleuve St-Laurent. Sa plaine inondable (crue de 100 ans), constitue près de 70 % de sa surface. Le bâtiment est déposé à la limite de celle-ci au milieu des arbres existants. La salle communautaire vitrée fait face au fleuve. L’utilisation d’une structure en bois lamellé avec platelage lamellé-collé permet de réaliser deux volumes dynamiques. Un revêtement d’acier Corten, mural et en toiture cristallise le geste architectural.
Tout autour de bâtiment, les accès piétonniers prolongent les sentiers existants. Une petite place d’accueil à l’entrée et des zones dégagées sur les façades latérales sont propices aux activités de support des associations : barbecues, aménagement de kiosques lors de la tenue de tournois et autres évènements communautaires.