Share
Caserne 67

Caserne 67

Le  projet  de la caserne 67 consiste à construire une caserne neuve tout  récupérant  de l’existant que le volume du garage. Ce dernier est restauré et réaménagé. Son architecture résidentielle post-moderne est transformée en architecture institutionnelle par l’ajout de matériaux nobles et d’ajouts ciblés : briques anthracite, toiture métallique et une unification des couleurs.

Situé à l’entrée-sortie de l’Ile-des-Sœurs, le terrain de la caserne est coincé entre le boulevard René-Lévesque et l’emprise du pont Champlain. C’est celle-ci qui dicte le long plan courbe de la façade est, limite constructive légale. Le jeu des masses interloque le volume courbe et l’extension du volume existant. Celui-ci se dépose dans un vide de la courbe, alcôve abritant la terrasse extérieure de la caserne. Les pentes des toitures, du lanterneau et d’une fenêtre se répondent autour d’une toiture verte plate.

Nous avons construit tous les espaces de vie, les dortoirs et douches, la salle d’exercice, les bureaux et le bureau d’accueil. La mise à niveau du garage existant, la création des ateliers connexes par l’installation d’appareils d’extraction et l’aménagement de casiers à feu et d’un séchoir à boyaux complètent le projet.

Info

  • Lieu :Arr. Verdun, Île-des-Soeurs, Montréal