Caisse Desjardins Préfontaine-Hochelaga

Caisse Desjardins Préfontaine-Hochelaga

Le projet consiste à construire aux portes du site des usines Angus à Montréal, le nouveau siège social de la Caisse Populaire Préfontaine-Hochelaga.

Le défi architectural est de construire en harmonie avec le cadre bâti existant du site des usines Angus. Ce patrimoine industriel des années 1920, aux volumes nets et aux masses sans équivoque, en brique rouge, évoque une pérennité que nous devons perpétuer et réinterpréter.

La solution utilisée est de répondre à ces masses par des volumes massifs, mais  «déconstruits », reliés par des pans de verres. Une analyse fine du site nous a permis d’identifier quelques critères de construction des bâtiments existants : des rectangles purs, un souci de symétrie et une utilisation prépondérante de briques rouges. Notre projet se compose d’un volume principal (rectangle pur) et des annexes plus basses, reprenant ainsi la syntaxe du volume de la Caserne Angus, qui lui fait face. Un hall se déploie sur une hauteur de deux niveaux et incorpore diverses fonctions: réception, convenances, caisses et attentes multiples. Le volume est dynamique, multifonctionnel, lumineux, précis et limpide dans son découpage de volumes, chacun correspondant à une fonction différente.
Un soin particulier a été apporté aux aménagements intérieurs; délimitation des fonctions par des murs courbes, contrôle de l’acoustique dans le volume double hauteur, escalier en béton à limon excentrique, sculpture qui anime l’espace et usage de béton coloré à l’apparence de travertin, pour la dalle de toiture et les colonnes. Une palette d’une gamme de matériaux sobres forme un environnement de travail paisible. L’intervention architecturale a pris place dans le paysage urbain et ne pourrait plus en être retirée. Le langage architectural est à la fois contemporain et ancré dans la tradition montréalaise.

Info

  • Lieu : Arr. Mercier-Hochelaga-Maisonneuve