Share
Bibliothèque Rina-Lasnier

Bibliothèque Rina-Lasnier

Le mandat consiste en la transformation de l’église St-Pierre et du presbytère en bibliothèque pour y intégrer les collections et aires de lecture, secteur jeunesse et secteur multimédia. Le projet de la Bibliothèque Rina-Lasnier est précurseur et innovateur à différents niveaux. Il est l’un des exemples les plus réussis de reconversion, recyclage d’un volume religieux à des fins de bibliothèque moderne au Québec. Sa réalisation est citée en exemple par le Ministère de la Culture et des Communications. Les contraintes du projet sont nombreuses; le programme exige des superficies plus grandes que celles disponibles. Le bâtiment n’est pas isolé et présente des faiblesses d’enveloppe.

La conception du projet privilégie le respect de la volumétrie extérieure, sans retouches,  et la maximisation du volume intérieur. Compacte par l’utilisation du volume à son maximum, par l’ajout d’une mezzanine, la nouvelle bibliothèque s’approprie les lieux, marque une nouvelle intemporalité.

Les pôles d’organisation de l’église sont respectés, mais transformés en zones spécifiques du nouveau programme. Ainsi, le chœur devient le secteur jeunesse, les transepts des collections spécifiques, la balustrade (séparation du chœur et de la nef) se mue en banc muret. La géométrie générale est conservée ainsi que sa fluidité dans ce plan libre où les rayonnages remplacent les bancs. Le narthex, vestibule d’époque, se voit doté d’un ascenseur discrètement positionné pour accéder à la mezzanine, près du jubé d’origine. Les espaces fermés sont distribués au sous-sol ou dans l’ex-presbytère pour conserver l’intégralité de la nef.

Info

  • Lieu : Joliette