Share
Bibliothèque du Boisé

Bibliothèque du Boisé

Ce projet est lauréat de 18 distinctions, nationales et internationales.

L’arrondissement de St-Laurent espérait un taux de fréquentation de 600 personnes par jour, 800, tout au plus. Depuis l’ouverture du bâtiment en juillet 2013, la fréquentation dépasse les 1200 visiteurs par jour. C’est de cette façon que nous mesurons le succès d’un projet public, réalisé pour le public et son personnel.

‘’Voilà un édifice très réussi, créateur d’espaces publics aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et lui attribuer le grand prix était une évidence pour le jury. L’intérieur n’est pas qu’un assemblage de moments : chaque endroit, chaque mètre carré est magnifique, que l’on s’intéresse à la volumétrie, aux perspectives, aux détails du plafond, aux matériaux ou au mobilier. Un énorme travail a été fait pour prolonger cette excellence à l’extérieur. Le bâtiment est particulièrement bien intégré au site : il prend le paysage à bras le corps. Sa silhouette sculpturale est élégante, notamment grâce à sa vague de bois. De plus, ce projet certifié LEED Platine démontre que la haute qualité environnementale peut contribuer positivement aux considérations esthétiques et à l’expérience architecturale. Le jury tient à souligner la vision de la Ville de Montréal, qui a permis que s’exprime la créativité dans un tel projet public à travers l’organisation d’un concours d’architecture.’’ Extrait du livret des gagnants- Prix d’excellence 2015- OAQ.

 

‘’Le projet lauréat, la bibliothèque du Boisé, montre en effet qu’une maitrise d’ouvrage publique, peut-être lorsqu’elle fait appel à une procédure de concours, permet la réalisation d’un bâtiment magnifique. ‘’ Mot de la présidente du jury des Prix d’excellence OAQ de 2015, Mme  Manuelle Gautrand, architecte (France).

.

Info

  • Lieux: Arr. St-Laurent Montréal
  • En consortium: ALM / Cardinal Hardy / Éric Pelletier architecte