Share
Aréna Père Marquette

Aréna Père Marquette

Le projet inclus:

Construction d’un agrandissement logeant la nouvelle salle de réfrigération à l’ammoniac, avec une salle de contrôle voisine. Cette construction respecte les exigences de la norme applicable CSA B-52.

Démolition et reconstruction complète de la dalle réfrigérée de la patinoire, incluant le chauffage, l’isolant thermique, le remblai, les pieux, les dalles (structurale, chape de propreté, dalle réfrigérée), les conduits et nourrices de réfrigération, les bandes, les baies vitrées, plafond réfléchissant, filets protecteurs, bancs de joueurs.

Remplacement du système de chauffage à vapeur du centre Père-Marquette par un système à eau chaude. Réfection complète de la chaufferie du bâtiment (dont le remplacement de la vieille chaudière Volcano par 3 chaudières à condensation ultra-performantes).

Mise à niveau de la mécanique et l’électricité du bâtiment, déshumidification, chauffage des gradins, éclairage des gradins, éclairage de la patinoire, contrôle d’accès et contrôles).

Construction d’une nouvelle fosse à neige avec chauffage provenant de la récupération de chaleur; ce concept devient le standard de l ville de Montréal pour la réfection future de tous les arénas.

Installation d’un déshumidificateur avec roues thermiques

Travaux majeurs de désamiantage.

Réfection des toitures de l’aréna en y appliquant un enduit réfléchissant visant à réduire les îlots de chaleur.

Éléments écologiques :

Ce projet vise une certification LEED NC2009 de niveau Argent. Un effort important a été mis dans les mécanismes de récupération de l’énergie, à partir des nouveaux systèmes de compresseurs et thermopompe à l’ammoniac. Nous avons expérimenté, dans ce projet, un processus de conception intégré avec tous les intervenants de la Ville de Montréal.

Info

  • Lieu : Montréal